Vison d'Amérique
Le vison d’Amérique est une espèce chassable en France, susceptible d’être classée nuisible. Elle est présente dans toute l’Europe, suite à la colonisation d’animaux échappés d’élevage.
Le vison d’Amérique peut vivre jusqu’à 6 ans. En France, on le trouve particulièrement sur la côté Atlantique (Bretagne et Sud-Ouest). À l'origine, le vison était présent dans toute l'Amérique du Nord, à l’exception du Mexique, du Texas, de la Floride et des terres situées au nord du cercle polaire arctique. L'espèce a d'abord été élevée pour la production de peaux aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Les élevages pelletiers se sont ensuite développés dans de nombreuses régions du monde. Des visons d'Amérique échappés des fermes d'élevage se sont acclimatés localement dans les milieux naturels et des noyaux de population se sont ainsi développés, jusqu'à coloniser plusieurs régions.
Nom latin : Mustela vison
Taille à l’âge adulte : 35 à 45 cm de longueur + 10 à 20 cm pour la queue
Poids à l’âge adulte : 0,8 à 2 kg
Habitat d’origine : rivières
Période de reproduction : décembre-janvier
Alimentation : carnivore (oiseaux, amphibiens, rongeurs, poissons)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Grâce à ses pattes palmées, le vison d’Amérique plonge sous l’eau à une profondeur de 5 mètres afin d’attraper poissons et autres aliments.