Le loto des plaines
Animations > Avec les enfants
le loto des plaines
Le loto des plaines
Il a pour but d’observer dans la campagne, la perdrix, le lièvre, la chouette chevêche, l’oedicnème… et de découvrir les animaux des champs, des haies, des vignes et des villages, des murs et des mares.
Le loto des plaines
Il a pour but d’observer dans la campagne, la perdrix, le lièvre, la chouette chevêche, l’oedicnème… et de découvrir les animaux des champs, des haies, des vignes et des villages, des murs et des mares.
Les secrets du jeu !
Si tu as eu de la chance au « dé » ! Tu as peut-être entouré toutes les cases de ta carte sauf une…
Voici les explications de tes résultats, nous allons dérouler ci-dessous les 4 faces de chacun des dés et t’indiquer où tu pouvais trouver les animaux ou végétaux de ta carte.
Chaque face représente un même paysage qui change au cours du temps. Les animaux et végétaux se plaisent plus ou moins dans cet environnement que l’on modifie. Voilà pourquoi, selon ce qui apparaît ou disparaît dans le paysage, on peut repérer 0,1 ,2 ,3 ,4 ou 5 animaux ou végétaux de la carte.
Borne 1 : La haie
Les haies accueillent des oiseaux. Ils y habitent ou y trouvent leur nourriture. Suivant la hauteur de la haie et les arbres qui la composent, on y trouve des espèces d’oiseaux différentes.
Si cette haie qui borde le champ de blé disparaît, les oiseaux s’en vont.
Borne 2 : La cabane de pierre
Dans ce paysage qui évolue au cours du temps, tu vois peu à peu disparaitre le verger, la vigne et enfin la cabane de pierre.
Borne 3 : Le verger
Tu vois ici disparaître petit à petit la mare, le muret de pierre et une partie de la prairie, ensuite la prairie tout entière et sa haie. Enfin, le verger et la vigne.
Borne 4 : Le muret de pierre
Ici une prairie est entourée d’un muret de pierre qui vieillit et s’écroule peu à peu. Il est alors remplacé par une clôture. Par la suite la prairie sera remplacée par un champ de blé.
Borne 6 : La cabane en bois
Tu peux voir ici, en double, un paysage où la vigne est remplacée par un champ de blé.
Borne 7 : Les animaux de la ferme
Sur ce dé, pas de paysage. Nous avons voulu cette fois-ci te présenter les animaux de notre région.
Borne 8 : La cour de la ferme
Ici ce n’est pas un paysage qui change avec le temps mais la ferme. La pelouse diminue de plus en plus pour agrandir le parking et l’allée. Le vieil arbre creux est coupé et les trous du mur de la maison sont bouchés.
Borne 9 : La mare
Tu vois ici disparaitre petit à petit les mares du paysage et l’une des prairies changée en champ de blé. La dernière mare est remplacée par abreuvoir.
Borne 10 : Les messicoles
Tu peux voir ici un champ de blé qui évolue au cours du temps. L’augmentation de l’utilisation de produits chimiques fait disparaitre les fleurs des champs que l’on appelle les messicoles.
Borne 11 : L’arbre isolé
Le seul arbre qui restait au milieu du grand champ de blé a fini par disparaitre. On ne l’a jamais remplacé.
Borne 12 : L’outarde canepetière
Le voici enfin l’oiseau qui chante dans nos plaines. As-tu eu la chance de le dénicher ? Il a besoin de prairie ou de luzerne pour faire grandir ses poussins. Mais au cours du temps, elles ont souvent été remplacées par d’immenses champs de blé.
Et moi ?
Voici l’oiseau que tu ne pouvais pas entourer sur ta carte. C’est la grande outarde.
Elle a disparu de nos campagnes il y a plus de 50 ans. Peut-être un jour la reverras-tu à Zoodyssée ?
OÙ NOUS TROUVER ?
Zoodyssée
79360 VILLIERS-EN-BOIS