Pour comprendre la dynamique d'évolution de la population de chevreuil en forêt de Chizé, des captures sont organisées chaque année dans la Réserve biologique intégrale de la Sylve d'Argenson.
L’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC - UMR7372 CNRS), l’Office national des forêts (ONF), l'école vétérinaire de Lyon, le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE - Université Lyon 1), l'association "Les amis de la forêt des sciences" et Zoodyssée proposent ces journées destinées à l'étude de cette population, la plus suivie d'Europe.
Deux journées de découverte, ouvertes au public pendant les vacances scolaires : les 25 et 27 février. Uniquement sur inscription au 05 49 77 17 15.
La matinée sera dédiée à la mise en place de filets et à la capture des chevreuils. L’après-midi, à l'observation des manipulations des animaux (sexe, âge, conditions physiques, échographie, identification individuelle) et au relâcher des chevreuils dans la réserve.
A partir de 12 ans. Prévoir une tenue adaptée au déplacement en forêt et à la météo du jour, ainsi qu’un pique-nique. Annulation en cas d’alerte orange (Météo France).