Sollicité par l'Ifrée*, Zoodyssée a coordonné et animé avec Anne-Paule Mousnier (artiste plasticienne), une formation de 4 jours sur les approches sensibles en éducation à la nature sur le parc de l'Estuaire à St Georges de Didonne (17).
L'alternance d'animations de terrain, d'apports théoriques et de partage d'expériences a permis au 15 stagiaires des échappées nature, de s'approprier les contenus de cette semaine. Les approches imaginaires, sensorielles et expérientielles au cœur de ces journées.
De belles découvertes et réalisations, de riches rencontres sur un site d'exception !
L’atelier « Approches sensibles, retisser le lien à la nature » du mardi 10 au vendredi 13 décembre 2024 au Parc de l’Estuaire, de St Georges de Didonne.
Prochaines formations à Zoodyssée :
"Petite enfance et éducation nature environnement" du mardi 16 au jeudi 18 septembre 2025 La découverte de son environnement est une composante nécessaire à la construction de l’enfant. Les expériences de nature riches et singulières y contribuent particulièrement dès le plus jeune âge. Elles favorisent par la même occasion l’établissement d’une relation et d’un attachement personnels qui faciliteront par la suite l’acquisition progressive de connaissances et le développement d’une attention respectueuse à la nature. Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre ce que l’on peut proposer aux tout-petits entre 1 an et 4 ans.
"Approches sensibles, retisser le lien à la nature" du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2025 Dans notre relation à la nature, nous découvrons notre environnement autant par le filtre de notre sensibilité que par des approches rationnelles. Les chemins buissonniers qui sollicitent l'imaginaire peuvent aussi conduire à l'éducation à l'environnement. Cette formation propose aux éducateurs de mobiliser des outils et des techniques d’animation utilisant les approches sensibles, pour permettre au public de vivre la nature, la découvrir et s’y relier.